Cette ressource pratique et enrichissante a été rédigée pour les adjointes de direction de DG, mais elle est sera utile à tous les professionnels de l’administration des gouvernements locaux.
Que vous occupiez un poste d’adjoint(e) de direction, d’adjoint(e) de bureau, d’administrateur(trice) de bureau, de coordonnateur(trice) de direction, de parajuriste ou de greffier(ère) municipal(e), cette trousse d’outils est faite pour vous.
Créée pour les adjointes de direction de DG, cette ressource s’adresse aussi aux autres professionnels de l’administration qui jouent un rôle essentiel dans la direction municipale. Peu importe votre titre, votre expérience ou la taille de votre municipalité, cette trousse d’outils vous aidera à renforcer vos compétences, à gagner en confiance et à accroître votre impact professionnel.
Rédigé par Jennifer Goodine, directrice générale de l’ACAM et ancienne administratrice du bureau du DG et du maire de la Ville de Fredericton, ce document s’appuie sur son expérience et sur les réflexions d’un comité national composé d’adjointes de direction de partout au Canada.
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Contenu de la trousse d'outils
Dans cette trousse d’outils, vous trouverez :
- Une présentation claire des gouvernements locaux et de la fonction essentielle que vous y occupez.
- Des conseils de perspicacité politique, d’aide aux dirigeants, de communication et de gestion démocratique.
- Des outils pour gérer le changement, fixer des limites, prendre soin de soi et établir des partenariats solides.
- Des « conseils de sages » prodigués par des adjointes de direction expérimentées de tout le Canada.
- Des modèles téléchargeables pour faciliter votre travail quotidien.
Ressources au bout de vos doigts
Conseils pour remplir vos évaluations de rendement
Gestion des voyages de votre DG
- Exemple d’itinéraire de voyage de DG
- Liste de vérification pour les préférences de voyage de votre DG
Recherches et rédaction de rapports
- Modèle de rapport du personnel au conseil
- Modèle de note d’information destinée au conseil
- Modèle de demande de décision
Procédures administratives
Perfectionnement professionnel
Section destinée aux DG
Cette trousse d’outils comprend également un chapitre pour les DG (page 143), leur expliquant comment établir un partenariat solide avec leur adjoint(e) de direction.
📄 Faisant partie de la trousse d’outils, ce chapitre peut aussi être téléchargé séparément.
Ressources incluses :
- Modèle de demande motivée d’embauche d’une adjointe de direction à présenter au conseil
- Modèle de description de poste pour une adjointe de direction de DG
- Modèle d’annonce d’emploi d’adjointe de direction de DG
- Suggestions de questions d’entretien d’embauche d’une adjointe de direction
Nous vous encourageons à transmettre ce chapitre à votre DG ou à votre supérieur hiérarchique. C’est un excellent déclencheur de conversation.
Outils complémentaires de renforcement des relations
Utilisez ces outils pour souligner votre valeur et harmoniser vos attentes avec celles de votre DG ou de votre supérieur hiérarchique :
- Les 10 meilleures façons pour un(e) DG de faire appel à son adjointe de direction pour améliorer sa productivité
- Les dix compétences essentielles d’une adjointe de direction de DG efficace
Si vous faites du travail administratif pour des dirigeants municipaux, si vous gérez la correspondance du conseil, si vous coordonnez de la logistique ou si vous êtes un pilier en coulisses, cette trousse d’outils vous aidera à mieux réussir.