Investir dans votre croissance et votre avenir
À propos du programme de bourses
Pour donner la chance à des adjointes de direction de tous horizons de participer à sa conférence nationale, l’ACAEM offre huit bourses correspondant aux frais d’inscription à la conférence.
Les bourses ne peuvent pas être attribuées plusieurs fois à la même personne pour permettre à d’autres de bénéficier du programme. Les bourses ne sont pas transférables et doivent être utilisées l’année même de leur attribution.
Admissibilité et catégories
Pour être admissible à ces bourses, il faut travailler pour une municipalité membre de I’ACAM. Des détails sont fournis ci-dessous. Une bourse est attribuée dans chaque catégorie.
Leaders de demain
- Les candidat(e)s doivent avoir moins de cinq années d’expérience au sein d’un gouvernement local.
- Les candidat(e)s doivent démontrer une volonté de développer leurs compétences de leadership et administratives par le biais d’activités de perfectionnement professionnel.
Petites municipalités
- Les candidat(e)s doivent travailler pour une municipalité dont la population est inférieure à 20 000 habitants.
- Les candidat(e)s doivent prouver un besoin financier et un accès limité à des activités de formation professionnelle en raison de la taille ou des ressources de leur municipalité.
Municipalités nordiques ou éloignées
- Les candidat(e)s doivent travailler pour une municipalité située dans une région nordique ou éloignée (p. ex. Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut ou une municipalité confrontée à des obstacles géographiques importants).
- Les candidat(e)s doivent démontrer un besoin financier et un accès limité à des formations ou à des possibilités de réseautage en raison de leur lieu de résidence.
Croissance personnelle et professionnelle
- Les candidat(e)s doivent démontrer un engagement fort envers leur croissance personnelle et professionnelle.
- Les candidats doivent fournir une brève déclaration expliquant en quoi leur participation à la conférence les aidera à faire un meilleur travail et enrichira leur municipalité.
Date limite de candidature
Toutes les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur formulaire de candidature dûment avant 16 h 30 (heure du Pacifique) le vendredi 6 mars 2026.
Dans le cadre du processus de candidature, et en plus des critères mentionnés ci-dessus dans chaque catégorie, les candidat(e)s doit également téléverser un texte de 200 mots maximum répondant brièvement aux questions suivantes :
- Quels seraient les avantages de votre participation à la conférence des adjoint(e)s de direction de I’ACAEM pour votre développement professionnel?
- Pourquoi estimez-vous que la bourse devrait vous être accordée?
- Comment envisagez-vous de partager vos nouvelles connaissances avec vos collègues et au sein de votre municipalité?
Processus de sélection
Toutes les demandes seront examinées par un comité composé de membres du personnel et du conseil d’administration de I’ACAM. Les candidatures retenues seront sélectionnées en fonction de la qualité de leur dossier, de leurs besoins financiers et du risque que leur participation à la conférence soit impossible sans bourse.
Conditions générales d'acceptation
Un courriel sera envoyé aux candidatures retenues, qui devront ensuite signifier leur acceptation de la bourse à l’intérieur du délai indiqué dans le courriel de notification de l’ACAM. En cas d’absence de réponse à une offre de bourse de I’ACAEM à l’intérieur du délai indiqué, l’offre de bourse sera annulée sans possibilité de recours. Les bourses ne sont pas transférables et ne peuvent être échangées contre de l’argent comptant.
Les personnes dont la candidature n’aura pas été retenue sont encouragées à présenter une nouvelle demande l’année suivante si elles remplissent les critères.
Tous les récipiendaires d’une bourse doivent payer leur hôtel et leurs vols ainsi que de tous les autres frais de séjour à la conférence de I’ACAEM. Les réservations d’hôtel devront être effectuées directement par les récipiendaires des bourses dans le bloc de chambres réservées pour la conférence, dès que celui-ci sera disponible.
Vous avez d’autres questions? Écrivez-nous à info@cameacanada.ca. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à profiter au maximum des conférences de l’ACAEM.